« Le Lalande-Pomerol est un joyau de la rive droite de Bordeaux, un vin riche et profond, d’une grande finesse. » – James Suckling, critique de vin américain.

Il s’agit d’un pur merlot, issu d’un terroir richement diversifié composé de sols sablonneux et graveleux. L’encépagement du vignoble est constitué majoritairement de Merlot (80 à 85%), le reste étant planté en Cabernet Franc.
Allons le déguster :
Équilibre de la robe, un rouge flamboyant avec de joli bordure chocolatée
Nez puissant et cet arôme si complexe de bois humide me rappelle ces grandes balades en pleine nature. il vient rapidement vous rappeler de faire attention à ces 14,5%
Longueur discrète mais qui se réveille et s’impose lentement après son passage
Le goût équilibré est pourtant si particulier. Cela peut ne pas plaire à tous car plat au départ comme un creux, un temps mort dans le scénario des arômes, il aura du mal à imposer son caractère et vite une pointe d’acidité fera son apparition.
Ce piquant, à mon avis un peu trop présent au départ, laissera un goût long (très long) et agréable par la suite. C’est ce qui m’a plus dans ce vin la longueur et la persistance des tanins. J’en ai encore le palais rempli lors de la rédaction de cet article.
Ce 2020 a néanmoins péché par sa jeunesse, dégageant un nez marqué par les degrés limitant son expression, il faudra donc attendre encore un peu avant d’en profiter pleinement et montrer Lalande sous son plus beau profil.