Hommage, pour « Servio Fideliter »

« Château Branas Grand-Poujeaux est un vin élégant, structuré et harmonieux, qui allie la richesse des fruits mûrs à la complexité des notes boisées. » – Guide Hachette des Vins

La devise « Servio Fideliter » du Château Branas Grand-Poujeaux a été choisie en référence à l’histoire de la propriété. En effet, le domaine était autrefois la propriété des religieuses de l’ordre de Saint-Vincent-de-Paul, qui ont fondé une école pour les jeunes filles à proximité du château. « Servio Fideliter » était la devise de l’ordre, signifiant « Je sers fidèlement ».

Cette devise reflète l’engagement de la propriété à produire des vins de qualité supérieure en respectant les traditions bordelaises, tout en mettant en avant leur propre style et leur terroir unique.

Mais pourquoi je vous parle de ce vin ? J’ai tout simplement eu l’occasion de rencontrer le propriétaire de l’époque Jacques. J’ai beaucoup apprécié ces moments de discussion autour du vin et il avait l’art de me faire découvrir certaines appélations que je possède encore dans ma cave aujourd’hui, je lui dois notamment les « Loupiac » si beau et si bon.

En 2002 le domaine viticole devient la propriété de Justin Onclin (également propriétaire de Villemaurine à Saint-Émilion). En 2020, il a acquis le Ch. Granins Grand Poujeaux mais ça c’est une autre histoire…

Néanmoins en plus de 20 ans il transforma Branas et il devient une valeur sûr du Grand-Poujeaux au milieu des prestigieux « Chasse-Spleen » et « Château Poujeaux », Branas continue donc son ascension…

Je ne vous parlerai malheureusement pas dans cet article de dégustation car je n’ai pas osé ouvrir les quelques bouteilles Branas et Clos des Demoiselles millésime 1998. Je veux les garder en hommage à ce Monsieur. Mais nul doute que je vous parlerais prochainement d’un millesime issu de l’ère Justin Onclin.

Laisser un commentaire