La puissance est parfois déconcertante…

« Les vins de Rioja Alta sont des vins raffinés, avec une grande structure tannique et une finale persistante. » – Wine Spectator

Miguel Merino – Réserva 2017 El Barrio Luxembourg

Un lieu sympathique, un repas excellent et viens le choix du vin, un de mes amis choisis un vin espagnol ce qui me ravi.

Un vin de Rioja plus précisément Rioja Alta.

Le domaine de Miguel Merino a été créé en 1994 et est situé dans le village de Briones. Le vignoble s’étend sur environ 25 hectares et est planté principalement en Tempranillo, avec quelques parcelles de Graciano et de Viura pour les vins blancs.

Les vins rouges de Miguel Merino sont élaborés avec soin et vieillis en fûts de chêne français et américain pendant une période allant jusqu’à 24 mois.

Goutons ce vin !

Le nez est boisé et épicé sur des aromes de tabacs. Il ne se découvre pas facilement et j’ai du mal à distinguer autre chose. Je m’attend à des tanins puissants.

Ce 2017 est hors-norme, déconcertant, j’en perds mon palais, je n’arrive pas à décomposer ce vin, je dois l’avouer je suis perdu. C’est un vin fort et qui vous laissera je pense comme moi particulièrement frusté car perdu dans sa complexité.

Miguel Merino a gagné ! Il a gagné le pari de faire un vin bon, puissant et qui va vous mettre une bonne leçon d’humilité.

A moins de 30 euros il faudra lui donner une belle assiette de viande pour rendre hommage à cet équilibre. Une très belle découverte !

Laisser un commentaire