Florence : Découverte sur La ville business du vin en Italie ? Part 1

La Toscane est l’une des régions viticoles les plus renommées d’Italie, et Florence sert de porte d’entrée à cette région. La région est célèbre pour la production de vins de haute qualité, notamment le Chianti, le Brunello di Montalcino et le Vino Nobile di Montepulciano.

En arrivant à Florence, il y a un lieu indispensable à la vie culinaire florentine, le Mercato Centrale.

Sa position stratégique, proche de la gare, symbole populaire par excellence ,en fait un lieu particulièrement apprécié, autant par les locaux que les gens de passage que nous sommes.

Ne vous laissez pas surprendre par son aspect extérieur peu luxuriant, conçu par l’architecte Giuseppe Mengoni en 1874. L’intérieur est étonnament moderne, éclatant de couleurs et d’aromes culinaires locales débordantes et de musiques. Depuis 2014, cet espace a été transformé en un marché alimentaire dynamique, proposant une large gamme de plats préparés, de spécialités locales, de vins, de pâtes fraîches et d’autres délices italiens. Les visiteurs peuvent déguster une variété de plats préparés sur place.

Un bar à vin d’exception se trouve dans le fond du marché,  » The Wine House » et vient parfaitement terminer la découverte des saveurs italiennes omniprésentes dans ce marché. Tous les codes sont respectés à la lettre ! Pizza, pâtes à toutes les sauces, desserts et tout naturellement vins Italien.

Mercato Central – The Wine House
Mercato Central – The Wine House
Pizza and Wine at Mercato Central

Nous avons pu gouter durant nos dégustations de joli vins :

Torre delle Grazie – Rosso di Montalciso 2021

Une jolie robe clair et légère, au nez il viendra vous chatouiller avec ses arômes de fruit rouge super-actif. En bouche, il est rond et impose la présence de framboise et cassis. Il est joliment équilibré et enrobant sur la longueur. L’Italie est omniprésente par sa fraîcheur mais sans agressivité.

Castello Della Paneretta – Riserva 2019

Rouge vif et foncé à l’oeil, il défendra avec penach des senteurs intense de mûres et un léger tabac. En bouche il sera enveloppant et d’un fruit rouge intense, les épices qui annoncaient leur présence confirme leur rang. Une longueur assez fine mais cela n’ait à mon gout pas désastreux.

Laisser un commentaire