Les “buchette del vino” ou “wine windows” sont des fenêtres en bois qui ont été utilisées pendant des siècles pour vendre du vin directement aux clients dans la rue. Ces fenêtres sont souvent ornées de sculptures et de dessins décoratifs, ajoutant à l’enchantement de la ville de Florence. Les “wine windows” sont uniques à Florence et sont un symbole de la culture viticole de la ville.

Nous avons choisi de vous emmener au restaurant Babae. L’endroit est beau, la simplicité de la carte n’impacte en rien la gourmandise des plats.
Vous voulez juste boire un verre ? Pas de soucis, la fenêtre à vin sera là pour vous satisfaire.

Lors de notre passage dans ce Temple du vin qu’est Florence, nous tenions absolument à systématiquement déguster un vin italien et tant qu’à faire de la Toscane ! Vous vous doutez bien que cela n’a pas été compliqué.
Le patron du Babae, nous a conseillé ce jeune Grottaia. Ce vin est principalement composé de raisins Sangiovese, un cépage rouge typique de la Toscane, et peut également contenir d’autres cépages comme le Cabernet Sauvignon ou le Merlot. Il s’en dégage de jolies aromes d’épices et de tabac. Une structure tannique bien équilibrée, associé aux arômes de fruits rouges et d’épices, il a parfaitement accompagné notre petite pause de midi.

Pour le soir, on a choisi un restaurant en plein centre, proche de la fameuse Piazza del Duomo. Les plats sont copieux et raffinés et là encore, il n’a pas été compliqué de trouver un vin local. Agricola Toscana explose les codes, pas de doute on est au coeur de l’Italie. N’hésitez pas à réserver par The Fork pour profiter d’une réduction.


Cette fois-ci on a choisi un vin di Montalcino qui est produit dans la région de Montalcino, en Toscane bien évidemment ! Il est élaboré à partir du même cépage que le célèbre Brunello di Montalcino, le Sangiovese, mais il est généralement plus léger et plus accessible à boire jeune. Terre d’Elle Grazie est un producteur réputé de Rosso di Montalcino. Le vin offre des arômes de fruits rouges frais, des notes florales et une acidité vive. Il est d’une fraicheur omniprésente, Il suffit de fermer les yeux et toute l’Italie vient vous émerveiller sur toute la longueur. Il accompagné nos pâtes et viandes à merveille.


Florence est un coup de coeur, le vin est un facteur de choix pour un séjour de tourisme.
Florence est l’une des villes les plus emblématiques et culturellement riches d’Italie. Elle est célèbre pour son histoire, son architecture, son art et sa cuisine.
Florence abrite des chefs-d’œuvre de la Renaissance, notamment la cathédrale Santa Maria del Fiore, le Ponte Vecchio, la galerie des Offices et le Palazzo Vecchio. La ville regorge de musées, de galeries d’art, de boutiques artisanales et de marchés pittoresques, comme celui du cuir.


Impossible de ne pas gouter les pizzas toscanes ! Je vous donne une adresse incontournable. Allez faire un tour du côté du Ponte Vecchio, puis poussez encore un peu et aller faire un tour chez Gusta Pizza, on ne peut malheuresement pas réserver de table, premier arrivé, premier servi, mais je vous le dit ces pizza sont extraordinaire !


Pour finir la soirée, je vous partage un bon plan :
The Lion’s Fontain est encré dans un quartier époustouflant pour reprendre un petit coup de boust! Ce quartier populaire est parfait pour passer des soirées pleine de vie tout en pouvant s’émerveiller sur les commerces et leur plafond de Maître


