E. Guigal propulse Saint-Joseph parmi les plus grands

« Le Saint-Joseph est l’un des plus beaux fleurons du vignoble rhodanien, un vin puissant et généreux qui exprime la richesse de son terroir avec une grande finesse. » – Robert Parker

La maison Guigal, l’un des producteurs les plus célèbres et respectés de la vallée du Rhône, en France. Fondée en 1946 par Etienne Guigal, la maison Guigal est aujourd’hui dirigée par son fils, Marcel Guigal, et son petit-fils, Philippe Guigal.

La maison Guigal produit une grande variété de vins de la vallée du Rhône, allant des vins blancs aux vins rouges, en passant par les vins rosés. Les vignobles de la maison Guigal sont situés dans les appellations les plus prestigieuses de la vallée du Rhône, notamment Côte-Rôtie, Hermitage, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Condrieu et Châteauneuf-du-Pape.

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler du Saint-Joseph. Mais à coup sur je vous parlerez de bien d’autre car cette maison est exceptionnelle.

Ce Guigual est particulier car ce fut un des premiers « Saint-Joseph » que j’ai eu la chance de gouter. Pourquoi est-il si particulier ? Certainement car j’étais entouré ce jour là par les miens autour d’une bonne table. Il n’en faudra pas possible pour qu’il reste gravé à jamais.

Je vous le dit souvent à ceux qui m’accompagne, « le meilleur des vins est celui que je bois avec vous » !

On part en dégustation

Il est produit à partir de raisins de Syrah et se caractérise par ses arômes de fruits rouges et d’épices.

Sa robe est soyeuse et élégante avec une odeur délicate.

En bouche il sera très équilibré et une longueur persistance pour ce 2019 qui m’a servi de référence. On va le laisser vieillir encore un peu et on verra dans quelques années mais je ne suis pas trop inquiet du résultat, il sera nous attendre lui aussi.

Et pour ceux qui auront lu jusqu’au bout, non je ne me suis pas trompé je vous parle bien du Saint-Joseph Rouge car il existe également en blanc à partir de raisins de Marsanne et de Roussanne. J’espère le gouter bientôt et vous en parler.

Un avis sur « E. Guigal propulse Saint-Joseph parmi les plus grands »

Laisser un commentaire