« Les vins de Schengen sont un témoignage de l’histoire et de la passion des viticulteurs luxembourgeois, des vins élégants et raffinés qui méritent d’être découverts. » – Bettane & Desseauve

Considérée comme l’un des terroirs les plus renommés de la Moselle luxembourgeoise, la majestueuse colline du Felsberg constitue un joli lieu d’excursion.
Elle surplombe Wintrange, petit village viticole de 400 âmes situé non loin de Schengen. C’est ici, sur les pentes du Felsberg, que Frank Schumacher cultive la vigne.
J’ai eu la chance de participer à une « porte ouverte » de la propriété, offrant à tous les amateurs une dégustation mémorable. Accompagné d’amis, j’ai eu le privilège de découvrir un catalogue riche (très riche) et rempli de petites pépites. Comme ses vins, le lieux est beau et agréable propice à la dégustation :

Je vous parle ici du Pinot Blanc mais d’autres références viendront enchérir les dégustations bientôt. Le catalogue des vins produits par cette famille m’a impréssionné. Impréssionné car je ne suis pas habitué à voir ça, j’ai compté plus de 60 références disponibles à la carte, toutes produits localement par cette famille. Alors certes, plusieurs millésimes viennent compléter le catalogue, mais tout de même c’est pas courant de produire autant pour un aussi peu nombre de personnes.
Durant cette dégustation j’ai pu gouter un nombre important de vin et tous sont bons voir pour certains très bons.
Je vous mets ici le lien de la cave, en plus un shop pour commander, vous pourrez constater par vous-même…. : https://www.schumacher-knepper.lu/index.php/fr/
Passons à la dégustation :
Naturellement il faudra le mettre un peu au frais avant de le déguster. Ce pinot blanc contraire à son cousin le pinot gris est un peu plus sec, toutefois ce blanc viendra chambouler cet appriorie et on le sentira dès le départ avec son nez fruité.
En bouche il sera d’un équilibre et d’une douceur extraordinaire, très fruité on ne détectera presque pas la pointe d’acidité sur la fin. La longueur n’est toutefois pas son point fort, vous invitant à vite en reprendre.
Personnellement (et je ne suis pas le seul), je l’apprécie énormément au fromage ou en apéritif, c’est pourquoi il n’en manquera plus jamais dans ma cave.