Le Portugais en respect…

« Terras d’Alter est un vin qui ne cesse d’impressionner, avec sa profondeur, sa complexité et sa longue finale. Un vin qui témoigne de l’engagement et de la passion des vignerons de l’Alentejo. » – Wine & Spirits

Outeiro Terras d’Alter 2011 est un vin rouge portugais produit dans la région de l’Alentejo, qui est située dans le sud du Portugal. Cette région est réputée pour la qualité de ses vins rouges et blancs, ainsi que pour ses paysages vallonnés et ses oliveraies.

Ce vin est élaboré à partir des cépages Alicante Bouschet, Aragonez, Trincadeira et Syrah, qui sont cultivés dans des vignobles situés à une altitude d’environ 400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les raisins sont récoltés à la main et triés avec soin pour ne sélectionner que les meilleurs.

Le vin Outeiro Terras d’Alter 2011 est ensuite vieilli en fûts de chêne français pendant 12 mois, ce qui lui confère des notes subtiles de vanille, de cèdre et d’épices.

La dégustation :

Je vais etre franc avec vous, je n’arrive pas à me rappeler précisément de ce vin. Mais il m’a surpris et d’autant plus que je l’ai dégusté en 2015. Je ne connaissais pas les vins portugais et lors d’un repas dans un restaurant, ayant une amie portugaise j’ai voulu lui faire plaisir en prenant ce vin.

Mais qu’elle claque j’ai pris ! Corsé, équilibré, longueur, robe, tous les critères réunis, je ne pu que reconnaitre ma défaite de bordelais de sang pour donner à ce vin un prix d’excellence.

Laisser un commentaire