« Le Rupert et Rothschild Chardonnay est un vin d’une grande élégance, qui allie la richesse du Chardonnay à une belle acidité, pour un résultat harmonieux et équilibré. » – Wine Spectator

Le vin Rupert Rothschild Baroness Nadine Vintage est en effet un vin blanc produit à partir de raisins Chardonnay cultivés dans la région viticole du Western Cape en Afrique du Sud. C’est un vin blanc très élégant, cette feuille de présentation enroulée donne une mise en scène remarquée lors de l’ouverture de la caisse.
Il est vieilli en fûts de chêne français pendant environ 10 mois, ce qui lui confère une texture unique, une finition longue et persistante.
Cette robe d’un jaune minéral mais légèrement brillant comme pour annoncer ses origines de noblesse, est elle aussitrès élégante. Cette roble a profité de toutes les attentions, c’est évident.
Le Nez sera discret, équilibré. Je distincte pour ma part une touche de noisette et de noix dans un second temps.
Il est ample sur sa longueur à cela se rajoutera une pointe d’acidité mais les épices dominent discrètement la course et vient bien équilibrer l’ensemble.
Des arômes finaux caractéristiques apparaitront dans un mélange subtile de vanille et de bois. Les fûts de chênes y sont certainement pour quelque chose.
Personnellement j’adore ce vin en appéritif légèrement frais, mais il peut accompagner biensur les produits de la mer sous toutes ses formes ou une belle recette de volaille.