« Le Crozes-Hermitage est l’une des appellations les plus respectées de la vallée du Rhône, offrant des vins d’une grande profondeur, avec des arômes de fruits noirs, d’épices et de réglisse. » – Decanter

Dès le départ de cette petite aventure, je me suis donné une ligne de conduite. Faire des articles justes qui me ressemblent sans chichi à la fois sur des vins que j’ai apprécié mais aussi sur ceux que je n’ai pas aimé.
Durant les premiers mois d’écriture et de dégustation, je me suis essentiellement concentré sur des valeurs sûres que je maitrise et que je connais bien, je me suis senti en confiance et les articles s’enchainaient avec facilité.
Après cette période de confiance, je me suis ouvert et décidé à partir sur des cépages et pays inconnu à mon palais. De très belles rencontres et des dégustations qui vous marquent.
Après une recherche rapide je me décide à gouter un vin blanc Guigal ! E.Guigal, je l’avais annoncé dans un précédent post, je suis fan de cette maison et de leur production. On part sur un Crozes-Hermitage, de jolies critiques sur ce vin défilent sur mon écran et m’aide à me décider.
Allez on déguste !
Une jolie robe claire et minérale c’est du pureté stupéfiante. Un nez fruitée, frais, agréable…Je m’amuse à détecter des agrumes avec des senteurs de pêches, mangue.
On se jette ! Très minéral dès le départ, presque sec mais frais c’est doux, agréable puis rapidement le bois s’impose et là cela tourne, mon palais n’est pas habitué, la puissance de cet arôme me fait penser au réglisse. Cette saveur va s’imposer jusqu’à la fin.
Je dois vous l’avouer cette dégustation m’a déstabilisé. C’est un équilibre suptile j’ai du mal à garder un sentiement de satisfaction.
J’ai longtemps hésité à écrire cet article, comme je l’ai écris précédemment je suis fan des Guigal. C’est un sentiment particulier comme une déception.
Mais c’est ainsi…
Je ne regrette pas cette dégustation, j’en ai même un souvenir particulier qui me marque. Comme je le dis souvent aux personnes qui me font goûter du vin, j’essaye d’être juste la plus part du temps, ces vins sont toujours de belles découvertes. C’est rare, mais de temps en temps j’explique (avec de joli mots tout de même) que je n’ai pas apprécié totalement un vin, j’essaye d’etre précis et mettre en avant les points positifs et ceux que j’ai moins apprécié. Ce vin fera parti de cette catégorie.
Du coup je lui affecte une nouvelle catégorie wordpress crée pour l’occasion : « déstabilisant ».
Mais je vous laisse juger !
Ne vous inquiétez pas cela ne va pas m’empécher de continuer à être fan et très respectueux devant les production E. Guigal. Je compte bien redonner une chance à Crozes-Hermitage et tenter un autre millésime.
N’hésitez pas ! Sortez de votre zone de confort car chaque dégustation est une aventure !