« Le vin de Tavel est le roi des rosés et le roi des vins de la Vallée du Rhône. » – Victor Hugo, écrivain français.

Le Tavel est considéré par de nombreux connaisseurs comme le meilleur rosé du monde. Ce grand cru est cultivé dans la vallée du Rhône, sur les coteaux qui bordent la rive droite du fleuve, entre le pont d’Avignon et le pont du Gard. La zone du Tavel couvre les communes de Tavel et de Roquemaure, dans le Gard.
Tavel est unique conféré par une vinification qui le différencie complètement de l’ensemble des autres rosés, et qui s’apparente à celle d’un vin rouge : par de longues macération de 48 à 72 heures. Après pressurage, des fermentations de 10 à 15 jours sont conduites à basse température (13°-14°). Il est issu d’un assemblage de jus de goutte qui apporte les arômes, le fruit, la fraîcheur et l’acidité nécessaires, et de jus de presse qui préserve sa richesse, sa structure et sa puissance
J’ai eu l’occasion de gouter celui produit par les vignerons de Tavel & Lirac (merci Hervé) visuellement il est brillant avec une couleur rouge flamboyante.
En bouche, le vin est ample et rond. Il exprime une belle puissance aromatique avec une finale sur les épices, il restera doux sans acidité excessive. Naturellement son prix sera un peu plus élevé que les rosé traditionnel mais il pourra etre gardé et sera apprécié en tout temps, même l’hiver.