Découvrons Saint-Emilion avec le château Franc La Rose

« Le vin de Saint-Emilion est un symbole de l’excellence française, un vin qui incarne la tradition et l’innovation, la passion et la patience. » – François Hollande

Jean-Louis Frouinard a acheté le domaine en 2006, avec pour objectif de produire un vin de grande qualité en respectant l’environnement et les traditions de la région de Saint-Emilion.

Le Château Franc La Rose utilise environ 70% de Cabernet Franc et 30% de Merlot. Le vin est vinifié en cuves en acier inoxydable avant d’être élevé en barriques de chêne français pendant 12 mois.


Au nez, il dégage un joli cassis boisé.

En bouche, le bois sera ample et dominant mais j’ai personnellement très apprécié l’équilibre qui se dégage. Les fruits rouges ne sont, pour moi, pas si omniprésent, contrairement à ce que j’ai pu lire ailleurs.

La marque laissée par ce vin sera néanmoins subtile et peu prononcé puis comme pour vous rappeler qu’il est un seigneur de Saint-Emilion, une petite pointe d’acidité viendra réveiller votre palais.

Il faudra tout de même attendre pour qu’il s’exprime un peu plus, on sent qu’il est sur sa retenue. Gardez-le en cave et laissez votre patiente être récompensée par ce joli cru.

Autour des 20€, ce vin offre un rapport qualité/prix intéressant. C’est un de mes coups de cœur, j’adore ce vin.

Note : L’étiquette est particulièrement soignée avec des roses mettant en avant le nom du vin. J’adore….

Laisser un commentaire