E. Guigal et son Côte-Rôtie : Le mélange Brune et Blonde

“Le Côte-Rôtie, c’est l’équilibre entre la finesse et la puissance, une symphonie de saveurs qui éveille les sens.”
Gérard Gauby

Les vignobles français de Côte-Rôtie sont nichés sur des pentes escarpées et étroites des coteaux de la rive droite du Rhône. Les sols sont principalement composés de schistes et de micaschistes, qui confèrent aux vins leur caractère distinctif.
La Syrah est le cépage principal utilisé dans les vins de Côte-Rôtie, apportant des arômes profonds de fruits noirs, d’épices et de violette. Une petite proportion de Viognier, un cépage blanc, peut être mélangée à la Syrah pour ajouter de la complexité et de la finesse aux vins.

L’appellation Côte-Rôtie ne possède pas de système de classification officielle. Cependant, les vignobles sont souvent divisés en deux zones distinctes : la Côte Brune au nord, où les sols sont plus riches en oxyde de fer, et la Côte Blonde au sud, caractérisée par des sols plus sableux.

Guigal produit un vin spécifique appelé “Brune et Blonde de Guigal” en référence aux deux zones distinctes de l’appellation Côte-Rôtie, la Côte Brune et la Côte Blonde.

“Brune et Blonde de Guigal” est une cuvée qui représente l’assemblage des raisins provenant de ces deux terroirs. C’est un vin qui cherche à capturer les caractéristiques à la fois puissantes et élégantes des vins de Côte-Rôtie.

Je vous avais prévenu dans de précédents post, je suis fan de ce Domaime, je suis donc à l’affût de toutes les bonnes occasions pour découvrir tous les vins E.Guigal.

Parlons un peu de ce 2019 : Robe profonde et épaisse, il est d’un rouge ruisselant, au nez il sera légèrement épicé avec un mélange cuir/tabac, on sent qu’il se retient et ne veut pas tout nous dévoiler.

Douceur et profondeur mais il ne donne pas tout, il est décidément un peu jeune mais les arômes de cuir et d’épices sont intéressants . Les tanins ne sont pas forts ils seront en équilibre et ne viendront pas rendre ce vin trop puissant.

Longueur fruit rouge persistance une très légère acidité laissera la place au fruit et sur la fin je crois détecter un peu de banane.

La subtilité et complexité de ce vin le rend très bon il ne laissera personne indiffèrent. On notera tout de même son prix dépasser allègrement les 50€ ce qui en fait un vin d’exception. Mais c’est une valeur sûre et ne laissera aucun de vos amis indifférents.

2 commentaires sur « E. Guigal et son Côte-Rôtie : Le mélange Brune et Blonde »

Laisser un commentaire