Château Moulin de la Rose – Un Saint-Julien familliale d’Exception

Passants, vous entrez sur l’antique et célèbre cru de Saint Julien, saluez !

Devise de la commune de Saint-Julien-de-Beychevelle

L’appellation Saint-Julien est l’une des quatre appellations communales du Médoc, aux côtés de Margaux, Pauillac et Saint-Estèphe.

Les domaines viticoles les plus célèbres de Saint-Julien incluent des noms comme Château Léoville-Las Cases, Château Léoville-Poyferré, Château Léoville-Barton, Château Ducru-Beaucaillou, Château Gruaud-Larose et bien d’autres. Aujourd’hui je vous parle d’un domaine moins exposé que ces grands-crus : Le Château Moulin de la Rose.

Depuis 1971, Guy Delon ,accompagné de ces enfants Jean-François et Guylène, le premier aux vignes, la seconde prenant en charge l’aspect commercial, travaillent à fournir un vin d’exception, le résultat est sublime pour ce Seigneur de Saint-Julien.

On le regarde et rapidement un joli rouge foncé aux bordures plus claires presque chocolatées, apparaissent au fur et à mesure qu’on le fait tourner.

La robe est très nuancée, ce rouge brunâtre vous averti : attention il faut se préparer, on l’a déjà compris, on a du bon !

Au nez il va jouer à cache cache. Il va falloir chercher les fruits, groseille puis la vanille mais le cuir et le bois sont omniprésents . Il garde néanmoins un équilibre très stable, il ne viendra pas vous picoter le nez.

C’est confirmé ce vin est bon et pourtant nous ne l’avons pas encore goûté.

Après l’avoir humé et observé, on ressent que ce vin est extrêmement travaillé chaque détail compte, nul doute l’équipe est soigneuse. J’ai presque envie de m’arrêter là, je n’ose pas le goûter par peur que mes yeux et mon nez me déçoivent.

Néanmoins difficile de dire à mon hôte « je ne le goûte pas! ».

En bouche rapidement c’est le bois, le bois et le bois…les tanins ne sont pas si puissants mais suffisamment pour nous rappeler son origine typique des grands Médoc de Saint-Julien, l’équilibre est frappant puis enfin, le second rideau laisse apparaître les fruits.

La longueur commence par un petit pic qui révèle la maturité de ce vin, elle sera présente et longue.

Oui c’est bon, c’est très très bon. Le rapport qualité/prix est exceptionnel, avec un prix autour de 30€, ce prix permet d’accéder à un Saint-Julien d’Exception ! Ce 2017 est parfaitement bon à boire et surprendra les hôtes les plus exigeants. N’hésitez pas à accompagner ce vin d’une belle viande rouge, ou une volaille en sauce. Vous n’avez pas le temps ? Pas de soucis une jolie pizza fera l’affaire.

Laisser un commentaire