Le Château Chasse-Spleen est un domaine viticole situé dans l’appellation Moulis-en-Médoc, dans la région viticole du Médoc, en France. Il est réputé pour produire des vins de grande qualité, principalement à base de cépages cabernet sauvignon, merlot et petit verdot.

Les bottes devant le château sont particulièrement aimées mais je vous en parlerai prochainement 😉

Le nom du château, « Chasse-Spleen », a une origine poétique. On vous en parle un peu plus loin dans l’article mais j’adore utiliser le terme « chasser le spleen » et l’idée que déguster ses vins procure une véritable joie et éloigne la mélancolie, mais toujours avec modération.

En 1820, le domaine est divisé en deux, une moitié est pour M. Gressier et l’autre moitié est donnée à sa sœur, Madame Castaing, qui donne alors naissance en 1863 au nom de Chasse Spleen.
Deux origines sont évoquées pour l’attribution du nom Chasse Spleen; la première attribuée à Charles Baudelaire, en faisant référence au recueil de Charles Baudelaire « les Fleurs du Mal » dont le peintre bordelais Odilon Redon, voisin du Château, réalisa les illustrations.
La seconde attribution serait au crédit de Lord Byron, un grand amateur de vin, qui lors d’une visite à Chasse Spleen en 1821 aurait mentionné « ce vin n’a pas son pareil pour chasser les idées noires ».
La famille Castaing restera propriétaire jusqu’en 1909 où le négociant allemand Segnitz deviendra à son tour propriétaire, puis acheté en 1920 par la famille Lahary pour être revendu en 1976 à Jacques Merlaut. Céline Villars-Foubet, petite-fille de Jacques Merlaut, dirige le Château Chasse-Spleen depuis 2000. Le Château Chasse Spleen est classé Grand Cru Exceptionnel dans l’appellation Moulis depuis 1932.
Les terres sur lesquelles s’étend Chasse Spleen aujourd’hui sont plantées de vignes depuis plus de 400 ans.
Les grands témoins de cet époque veillent encore, il est d’ailleurs difficile de ne pas les remarquer au coin de la propriété :


En 1820, Gressier Grand Poujeaux était l’un des premiers Cru Bourgeois du Médoc, et jusqu’à une certaine époque, l’un des fleurons de l’appellation Moulis. Le Château Gressier Grand Poujeaux a toujours appartenu à la même famille, les Saint Affrique/Gressier, de sa création jusqu’à sa vente aux voisins de Chasse-Spleen en 2003.
En se baladant dans les vignes on peut d’ailleurs remarquer cet hommage et ce rappel à l’histoire, grâce au nom de certaines parcelles du domaine.


Si vous avez l’occasion de déguster un vin du Château Chasse-Spleen, je vous encourage à le faire pour découvrir par vous-même la qualité et la beauté de ses vins.
Le domaine produit 5 vins :
Château Chasse-Spleen
Oratoire de Chasse-Spleen, le second vin
Héritage de Chasse-Spleen, précédemment appelé Ermitage de Chasse-Spleen en appellation Haut-Médoc
Blanc de Chasse-Spleen
Château Gressier Grand Poujeaux

J’ai cherché le site le plus complet à des prix compétitifs pour acheter ce vin et le voici ici
Toutefois le premier vin reste exceptionnel et de grande qualité il sera donc difficile de le trouver à moins de 35€ la btle. Néanmoins les seconds vins, de très grande qualité également, démarrent autour de 15€.
Dans un prochain post je vous ferai découvrir les chais et on goûtera un peu de vins