Valentin et sa blanche…

Rien de tel qu’un bon petit blanc pour la Saint-Valentin.

Le Pinot Gris est pour l’Alsace une grande fierté locale, mais je m’intéresse à une autre région où les « pinot gris », « blanc » et autre « riesling » ou « Gewurztraminer » règnent en maitre : Schengen et la Moselle Luxembourgeoise.

Schengen, Schengen ? Cela doit vous rappeler quelque chose, non ?

Une peu d’histoire mais pas de Schengen :

Les Caves Saint Martin sont une coopérative viticole située à Remich, une petite ville sur les rives de la Moselle, dans l’est du Luxembourg. Fondée en 1919, la coopérative a pour objectif de promouvoir la viticulture et la production de vin de haute qualité dans la région.

Les Caves Saint Martin possèdent également une cave historique datant de 1872. Cette cave a été construite par les moines bénédictins de l’abbaye de Saint-Maurice, en Suisse, qui y ont stocké leur vin pendant de nombreuses années. On peut la visiter en écoutant les histoires du passé, un verre à la main.

Passons à la dégustation :

Naturellement, inutile de vous préciser qu’une petite heure au frigo avant de le servir, le rendra d’autant plus agréable.

La couleur de ce Pinot Gris est d’un blanc cristallin, d’une pureté hypnotique, on a l’impression d’admirer l’eau des montagnes !

Le nez est léger et équilibré presque minérale, on commence à se dire que ce Pinot Gris s’apparente plutôt à un cépage sec.

En bouche, les agrumes et une légère acidité viennent en premier puis apparait un léger picotement dans le palais, on croirait détecter des petites bulles mais très vite le fruit et les agrumes apparaissent. Sa longueur devient rafraichissante.

J’ai particulièrement apprécié ce vin avec un fromage, ce mariage sublimait chacun des deux acteurs.

Avec un prix autour des 10€, le rapport qualité-prix est imbattable, surtout si vous en profiter pour faire une visite des caves

Laisser un commentaire